Carpe : COMMENT REUSSIR SA PECHE ? #7
Posté le 22/07/2019
Partie 7
L’amorçage.
Ça n’a l’air de rien mais pourtant, l’amorçage a une importance énorme sur le résultat de votre pêche.
En effet, si vous avez bien respecté tout ce qu’on a vu lors des articles précédents sur le sujet « Comment réussir sa pêche ? » mais que vous ruinez tout à cause d’un amorçage inadapté, vous aurez gâché votre analyse d’avant pêche.
Plusieurs stratégies existent pour mener à bien une session. Si vous connaissez le cheptel, que vous avez le bon spot, que les poissons sont en phase d’alimentation (parce que les autres carpistes déjà en place déroulent, par exemple) et que vous êtes là pour plusieurs jours, alors, vous pouvez vous permettre d’amorcer lourd.
Par contre, si vous n’avez aucune idée de tout cela, il faudra mieux pêcher en spot et amorcer plus copieusement si vous avez des départs afin de garder les carpes sur votre poste.
Une bonne technique est d’amorcer une zone très large avec plusieurs kilos de graines et/ou de bouillettes, d’y placer 2 montages puis avec 2 autres cannes, pêcher en spot hors de cette zone (peu d’appâts par montage) que vous déplacerez toutes les 24 heures (méthode de la tête chercheuse).
Vous avez le choix, soit d’attendre que les poissons viennent à vous, soit d’aller les chercher. Dans le premier cas, vous pouvez amorcer lourd. Une fois que les carpes seront rentrées sur votre amorçage, il ne vous restera plus qu’à entretenir le poste en amorçant après chaque départ.
Dans le deuxième cas, il ne faudra pas mettre trop d’appâts au fond de l’eau car ça retarde les touches (les carpes mettront plus de temps à trouver votre esche parmi des milliers d’autres appâts). Ça serait dommage de changer de place alors que les carpes sont là entrain de manger. Evidemment, on peut booster les esches ou mettre un appât de couleur vive pour que les poissons la trouvent plus rapidement. Vous pouvez pêcher les 48 premières heures (2 nuits) puis changer de poste. Durant ces 2 premiers jours il ne faudra pas cesser de scruter l’eau à la recherche d’activité de poissons afin de les localiser.
Gardez bien en tête qu’on peut toujours rajouter des appâts dans l’eau mais pas d’en enlever. Si vous décidez d’amorcer lourd, vous prenez un risque mais le résultat peut être énorme en quantité de départ si les carpes sont là.
Les bouillettes sont incontournables (mais n'oubliez surtout pas les graines...) :
F.D. pour Pêcheur Extrême.