Carpe : COMMENT REUSSIR SA PECHE ? #6

Partie 6 Où placer les lignes ? Si vous arrivez et jetez votre montage droit devant, le plus loin...
2019-07-23T00:00:00+02:00

Partie 6

Où placer les lignes ?

Si vous arrivez et jetez votre montage droit devant, le plus loin possible, vous avez de grande chance d’être capot. Il est indispensable d’observer et de sonder votre poste. Ne pêchez pas (jamais) au « pif » !

Vous connaissez le sens du vent, vous avez vu les obstacles apparents, vous avez sondé minutieusement. Vous savez donc potentiellement où les carpes vont passer.

Evidemment qu’un arbre couché dans l’eau est un  « hot spot » indéniable. Mais, personnellement, je ne le pêcherais pas car il y a trop de risques que les carpes se bloquent dedans. Elles vont se mutiler à essayer de se délivrer de votre ligne coincée dans les branches, sans compter que de votre côté, vous allez exercer une pression certaine. Le pire est le pêcheur qui va tirer comme un malade, donner des grands coups secs pour débloquer le fil. C’est catastrophique pour le poisson ! Dans le meilleur des cas, vous aller placer un montage très proche de l’arbre et serrer le frein afin que la carpe ne puisse pas rejoindre cet obstacle et vous resterez « au cul des cannes ». Au moindre bip, il faudra ferrer et brider le poisson pour qu’il n’arrive pas dans l’arbre. Là aussi c’est catastrophique pour la bouche de la carpe ! On a tous pris un jour des poissons avec une bouche défoncée. Pauvre bête qui a subit la bêtise humaine juste pour avoir un départ et éventuellement une photo…

Vous aurez pris soin de marker les spots que vous aurez découverts lors du sondage. Une tâche de gravier ua milieu d’un sol mou, une trouée dans les herbiers, une souche d’arbre, un ancien pont, etc, tout cela doit être exploité. Clipez la ligne sur le moulinet afin de connaître précisément la distance de lancer et prendre un repère sur la berge d’en face pour avoir la direction (ce sujet sera abordé dans le détail à l’occasion d’un prochain article). Quelques bouillettes et le tour est joué.

Il n’y a rien devant vous ? Alors changez de poste ou mettez en place une stratégie d’amorçage qui stoppera les bancs de carpes de passage dans le coin. Un amorçage en « V » ou en « / » est souvent une bonne technique. Commencer par exemple la zone d’amorçage à 30m devant vous jusqu’à 100m (plus ou moins selon votre capacité à lancer un montage). Placez-y 2 cannes à des distances différentes et changez-les de place toutes les 24h. La 3èmeet éventuellement la 4ème peuvent être placées en bordure.

Ne négligez surtout pas la bordure. C’est plus d’une prise sur deux, surtout la nuit. C’est en bordure qu’il y a le plus de nourritures naturelles et les carpes longent les bordures la nuit venue. Placez-y au moins un montage avec une poignée d’appâts, vous ne le regretterez pas. Une condition tout de même : être très discret. Ne marchez pas lourdement, n’allumez pas votre frontal pour rien, n’allumez pas de lampe de biwy, et encore moins un feu. Ne faites pas tomber d’objet au sol… le calme absolu !

Il y a des spots qui crèvent les yeux :

 

F.D. pour Pêcheur Extrême.