Carpe : COMMENT REUSSIR SA PECHE ? #2

Partie 2 Après avoir vu l'importance de se renseigner sur la météo, il faut maintenant...
2019-07-27T00:00:00+02:00

 

Partie 2

Après avoir vu l'importance de se renseigner sur la météo, il faut maintenant connaître le sens du vent, sa puissance, sa régularité et comment il va évoluer au cours de notre partie de pêche. Ceci va nous permettre d'avoir une bonne idée d'où se trouvent, hypothétiquement, les carpes et quelle sera leurs déplacements pendant notre session.

Comme pour la température, il est important que le vent soit régulier dans sa direction. En effet, il est bien connu que les carpes suivent le vent car les particules en suspension (plancton par exemple) sont alors en déplacement. Il y a aussi un courant contraire qui se fait au fond de l’eau, les poissons remontent alors se flux. Cela est d’autant plus important que le phénomène dur plusieurs jour. Si le vent tourne régulièrement, il sera difficile de trouver les poissons.

Il faut également que le vent souffle suffisamment fort car s’il est trop faible, il n’y aura quasiment aucun effet sur les poissons.

Sur des petits plans d’eau, l’effet n’est pas très marqué non plus.

L’idéal serait que le vent souffle assez fort depuis 3 jours au moins et va continuer dans le même sens tout au long de la session. On se placera alors sur la berge exposée au vent. Attention tout de même, l’hiver cette même berge, avec un vent similaire, sera à ignorer totalement. Préférez la berge exposer plein sud de préférence et à l’abri du vent du Nord ou d’Est (souvent glacial).

Si les prévisions annoncent une tempête, on saura alors qu’il faudra choisir un poste sécurisant pour nous-même. Pas question de s’exposer au moindre risque pour un poisson ! On évitera, bien évidemment, de placer son biwy sous des arbres car on ne serait pas à l’abri d’une chute d’une grosse branche ou carrément d’un arbre (ça arrive tous les ans). Prévoyez également de quoi bien fixer votre abri. Si nécessaire, renforcer les fixation par l’ajout de cordes.

En certaines périodes de l'année, pêcher face au vent est LA solution :

F.D. pour Pêcheur Extrême.