POWER SILURE BY MODRAK.D
TECHNIQUE Par MODRAK Damien
POWER SILURE
La traque du silure aux leurres est loin d'être une mince affaire. Exceptées certaines journées magiques où la pêche est d'une facilté telle, que l'on se prend rapidement pour le champion toutes catégories, les autres jours nous ramènent rapidement les à la réalité. Loin d'être évidente, la pêche du silure aux leurres nécessite une très bonne connaissance du poisson et de son milieu. Vous devrez donc battre du terrain, pour trouver les leurres, les zones et les meilleures heures de la journée, avant de pouvoir combattre ce superbe prédateur. Mais rassurez-vous nous allons vous dévoiler certains secrets qui changeront considérablement vos résultats dans la traque de ce combattant. Car oui, le silure est un poisson de sport! Il a encore quelques années, celui qui aurait écrit cette phrase dans un magazine serait passé pour un fou ! Mais je prends le risque de choquer certains d'entre nous, car il est encore loin d'avoir la côte le moustachu! Eh non, il n'est pas nuisible.
C'est à nous passionnés de changer la tendance en le mettant sur le devant de la scène. Ses combats et ses “Rush” puissants à vous casser le dos, des techniques traques passionnantes, des émotions fortes et des souvenirs de pêche à vous rendre dingue, tout ceux-ci fait du silure qu'il est un véritable poisson de sport!
Vous n'avez jamais rêvé de prendre un poisson énorme au leurre? OUI, alors arrêtez de rêver et prenez les devants car ce rêve n'est pas inaccessible! Et bien souvant, il est proche de chez vous. Aujourd'hui le silure a colonisé l'ensemble du reseau hydrographique français. Du nord au sud et de l'Est à l'Ouest, dans chaque région, il y a au moins un spot où des poissons mesurent plus de 02M. Encore faut-il savoir où il se trouve et comment l'attaquer! C'est derrière les barrages, les palplanches et tous les autres obstacles du court d'eau que vous devrez prospecter. Mais je vais être franc, ne pensez pas qu'à la suite de ces quelques lignes, vous saurez tout du silure! Connaître ce poisson prend des années. Tous les Maestros de sa pêche se remettent en question et on en apprend tous les jours en matière de silure! Cependant, lorsque l'on se lance dans sa traque, certaines données et informations seront à prendre en compte afin d'optimiser vos chances de réussite!
Comme tous bons pêcheurs de carnassiers ou de carpes, vous êtes probablement tombés un jour sur un glane! La première impression “DECEVANTE”! Et oui, vous étiez tellement sûr de tenir le brochet ou la mémère de votre vie que lorsqu'il est apparu ce gros moustachu, vous en auriez cassé la canne! Pas vrai...? Un peu comme le pêcheur de Bass qui choppe un chevesne sur un “Slug”! Les boules quoi! Sans le savoir vous avez probablement découvert une mine d'or à sensation forte. Il est vrai qu'en dessous d'1M20, le silure se laisse capturer plutôt facilement sur du petit matériel mais les choses se compliquent lorsqu'il dépassent 1M50. Le poisson devient alors trop puissant! Si ce n'est pas la ligne qui cassera, ce seront les hameçons qui s'ouvriront ou la canne qui explosera! Il n'est donc pas question de vous lancer dans cette nouvelle aventure sans du matériel adapté et quelques bons conseils de baroudeur!
C'est là que ça se passe!
Vous arrivez sur le poste et là, c'est toujours pareil : “Je lance où ?”
Sur des secteurs où les silures ne sont pas localisez, tentez votre chance dans les parties profondes du court d'eau. Bien souvant des populations de gros moustachus colonisent ces fosses. Il y a quelques explications à celà. Le courant venant mourir dans ces parties profondes , le flut est moins important. Dans ces zones les silures nagent donc plus facilement et à moindre effort,. Les variations de fonds provoquent des perturbations et des retours d'eaux. Ces eaux tournantes sont très appréciées des silures qui trouvent là, toute la nourriture recherchée. Toutes fois, si vous pistez notre ami en rivière ou en fleuve, certains postes sont à ne pas négliger! Notament les collecteurs d'eau de pluies et les sorties d'égouts ou de rivière. Ce gros matous adorent les eaux turbides! Et il n'est pas rare de voire à la suite d'une forte averse, plusieurs groupes de silures venir chasser au niveau des sorties d'eau de ces ouvrages. Il conviendra donc de prospecter avec plus d'attention toutes ces zones prometteuses, qui à coups sûr, vous amèneront vers des combats titanesques!
Prospection et matos XLS !!
les leurres
Le plus important lorsque l'on traque ses gros poissons, c'est la prospection! Battez l'eau à la manière d'une battue de chasse et quadrillez les secteurs. A coup sûr, vous passerez sur ces derniers. Et les leurres me direz-vous? Choisissez toujours des leurres à prospection plus ou moins rapide, le but étant de battre du terrain. En matière de prospection ma préférence se tourne naturellement vers indémodables leurres souples. Les kings et les Sandras de chez “DELALANDE” en taille 18CM et 22CM sont des références pour cette technique. Ces leurres ont la possibilité d'être lancer à très grande distance. Montés sur des têtes plombés, vous aurez également la possiblité de les animés de différentes façon plus ou moins rapidement. De ce fait vous parcourerez toutes les hauteurs d'eau. L'avantage d'utiliser des tête plombées est que vous pourrez changer l'armement du leurre en fonction de la topographie du fond. Ainsi pour diminuer les risque d'accrochage vous utiliserez les têtes à hameçon simple . Sachez que les souples émettent des ondes de basses fréquences, les silures les adorent! il fond donc parti des leurres à succés sur ce poisson !
Sur des secteurs dégagés la prospection peut également s'effectuer avec des poissons nageurs de type Cranks bait. Les Cranks de chez LUCKY CRAFT, RAPALA, et SEBILE , qu'ils soient avec ou sans billes, son nos références. Ce qui est rallant avec le silure c'est qu'il n'est jamais de la même humeurs d'un jour à l'autre. Et surtout en matière de billes bruiteuses! Certaines fois, ces atouts sonores les poussent à attaquer alors qu'aucune activité n'est perceptible. C'est donc leur agressivité qui les poussent à attaquer. Mais à l'inverse, elles peuvent aussi les déranger au point qu'ils quittent les postes sans attendre, dès les premières vibrations du leurre! Gardez donc précieusement ces PN sur vous, mais utilisez ceux à billes en Joker!
Les cuillères
Une reine en matière de prospection, la cuillère ondulante! Egalement facile à lancer sur de long distance, les cuillères agrandiront votre secteur de pêche. Utilisées en lancer ramener ou maniées, elles ont un pourvoir attractif non négligeable sur les glanes. Les cuillères MEPPS série “ S” 70g ou 90g sont nos références dans cette traque et cela depuis des années. Ces cuillères sortent du lot grace à leur poids important et leur nage planante! Tachez d'en avoir quelques une dans votre boîte, elles peuvent être la clef du succès!
Les hameçons
Pour les hameçons et les triples ce sont les marques VMC Tropiques et OWNER avec la série incontournable ST 66, qui seront les mieux adaptés pour se mesurer au silure ! Ces hameçons forts de fer ont la particularité d'être extrêmement résistants. Tentez de les ouvrir à la main est quasi impossible!
La tresse
En matière de tresse, une chose est sûr! Plus vous pêcherez fin et plus vous lancerez loin! Ne croyez pas que le fait de descendre en diamètre de tresse augmentera le nombre de touches. Sur le silure, cela n'a aucune incidence seul vos lancés seront affectés. Qu'elle soit de coloris jaune, vert ou rouge aucune incidence. Cependant en terme de diamètre, préférez ceux allants de 23/°° à 28/°°.
Les cannes
Cherchez toujours a associer légèreté et solidité. Car en matière de canne à silure, il est difficile de trouver du matériel qui ait ces deux critères réunis. Bien trop souvant, les cannes sont résistantes mais elles sont de véritable enclume ou barre de traction.
Non, le plaisir avant tout! Passer 03 heures à lancer avec une altère, c'est bien gentil mais à la fin, on en a plein les bras. Mais, qui a dit que la pêche n'était pas un sport!
Votre sélection devra se porter vers les modèles mesurant au moins 2M50. Préférez les actions dites “paraboliques”. Ces cannes ont des capacités de puissances supérieures aux actions de pointes. La flexion s'exerçant sur l'ensemble de la canne, les risques de casque au lancer avec de gros leurres seront diminués. Les actions paraboliques sont relativement souple mais elle garantisse une très grande réserve de puissance. Cette souplesse a également l'avantage de contrer les coups de tête et de queue du poisson ce qui diminue les casses lors des combats. Les puissances comprises entre 150 et 300G sont les mieux adaptées pour cette traque. Mais attention, prenez garde à ne vous munir d'une queue de vache! Une action trop souple vous rendra impuissant face à ces redoutables adversaires.
CAST OU SPIN?
Traquer le glane avec du matos Casting n'est pas une mince affaire! Cette erreur comise par bon nombre de pêcheur novice du silure est plus due à un fénomen de mode ou de tendance qu'a autre chose. Ne voyer pas là mon opposition au casting, mais plus le fait de vous démontrez que ce matériel n'est pas adapté à la recherche du silure au lancer! Le plus flagrant dans cette comparaison est lorsque on traque les moustachus du bord. Le Casting perd alors toutes ces lettres de noblesse par rapport au Spining! Des lancés trop court et des cannes trop petites sont ses principaux inconvénients . Les prospections sont bâclées, les distances de pêche pour atteindre les meilleurs postes sont insuffisantes. Trop de poissons perdus sur le fond dans les roches! L'angle de la canne n'étant pas asse élevé le fil racle le fond! Et “Ping” , CASSE!!
De plus en terme de confort de pêche, sur un gros combat, il est difficile de caller la canne correctement. Du fait de ses anneaux inversés, le fil passe sur le dessus de la poignée de combat et le positionnement de la main devient moins évident.
Non, vraiment le Casting du bord pour le Silure c'est à oublier! En revanche en bateau ce type de matériel prend une autre dimention! Et là, je vais faire plaisir au “Puriste”! Le Casting est beaucoup plus sensible que le Spining à puissance égale. Sur de petits poissons ( entre 1M et 1M30) le plaisir est plus instance et les combats plus long! Et plus c'est long plus c'est bon! Enfin cela reste des bébés! Mais lorsque on rentre dans les choses sérieuses, là c'est moins sympa, le problème du positionnement de la main en combat revient inévitablement. Le confort et donc le plaisir seront diminués dans cette action !
En résumé, le matériel Spinning à encore de beaux jours devant lui. Il nous permet des lancés à grande distance (entre 50 et 100 mètres) avec des leurres très lourd, et Il a également un confort et une aisance qui facilite les combats les plus violent!
La tactique c'est l'attaque
Des requins d'eau douce! Ah Non, je dirai plus des gros matous d'eau douce! Un peu a l'image des chats domestiques qui passent leur temps à dormir en journée et sortent de leur torpeur le soir pour être au top de leur activité la nuit! Voilà ce que sont les silures la plus part du temps, des fainéants! En générale et en dehors des heures d'activité alimentaire, ces gros moustachus restent sur le fond à se reposer. Loin d'avoir le profile du requin, ils en ont encore moins le comportement! Vous avez déjà vu un requin manger des graines vous? Ceux sont avant tout des opportunistes qui mangent ce qui se présente à eux! Des grains de mais, bouillettes de carpistes au vers en passant par d'autre poissons et certains petits mammifères vivant dans l'eau. Pas de quoi faire peur! Cependant, lorsqu'il part en chasse le silure, ne poursuit pas ses proies sur plusieurs dizaine de mètres, à la manière de la perche, du black ou du becos! Non lui, c'est plus la force tranquille! Il rode, tourne, localise et en un éclaire aspire sa proie. C'est pourquoi, il faudra traquer ce dernier jusqu'à en avoir prospecté le moindre M2 du poste. Le leurre devra passer dans un rayon d'un à deux mètre autour du poisson, si vous voulez avoir la touche tant attendue! C'est donc vous qui devez attaquer le silure et non l'inverse ! A vous de l'allez le provoquer dans sa zone de replis! Certains poissons repérer la veille sur une zone, peuvent être pêchés pendant de longues minutes, voire même des heures sans avoir la moindre touche! Vous devrez donc jouer sur leur agressivité pour déclencher les attaques. Une fois qu'ils sont bien énervés, je vous garanti que le jeu en vaut la chandelle!
Important, le glane étant en grande partie un poisson d'activité nocturne, le levé et le couché du soleil seront les meilleurs moments pour tenter de le piquer.
voici le site de Damien Modrak, guide pêche sur le Rhône, vous pouvez visiter en cliquant ici