POSTE A SILURE part 3
TECHNIQUE Par MODRAK Damien( part 3 )
LE SILURE, HISTOIRE DE POSTES ET DE TECHNIQUES!
Dans l'immensité de nos espaces naturels, il est souvent déconcertant d'arriver face à une rivière ou un fleuve et de pas savoir où pêcher. Malgré leurs tailles imposantes, les silures sont souvent difficiles à localiser dans ces vastes étendues d'eau douce. Cependant, en appliquant certaines régles de prospection, vous localiserez plus rapidement les moustachus du secteur.
Afin de vous faire gagner du temps lors de vos prochaines sorties et d'optimiser le nombre de vos prises, nous vous dévoilons tous les indices pour trouver les meilleurs postes à silure.
Mais tous les postes ne s'abordent pas de la même façon et avec la même technique. C'est pourquoi, nous allons vous d'écrire les tactiques les mieux adaptées pour chaque zone de pêche.
Lorsque l'on regarde un cours d'eau, nous pouvons apercevoir toutes rides laissées par le courant. Ces remous sont des indicateurs très utiles pour traquer le silure. Ils nous informent des variations de profondeur et des obstacles dissimulés sous la surface. Ces derniers pouvant être d'excellents postes pour les silures. En étant capable d'analyser les rides, les retournes, et les meuilles du courant, vous augmenterez votre vitesse de protection et vous gagnerez du temps lors de vos repérages. Cette lecture de la surface, bien connue des pêcheurs à la mouche, est ce que l'on appelle “le sens de l'eau”.
Tous les remous visibles en surface devront attirer votre attention. En lisant les rides du courant, vous pourrez déterminer les parties plus ou moins profondes du secteur ou les obstacles cachés sous la surface. Mais c'est grace à l'échosondeur que vous analysez réellement l'ensemble du poste et que vous repérerez les silures.
Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard. Alors avant d'effectuer de longues dérives au milieu du cours d'eau, en vous laissant porter par la chance, sachez que des postes caractéristiques du silure sont visibles depuis la surface.
Les sorties d'eau
Toutes sorties d'eaux, quelles soient de rivières, d'égouts ou d'eaux pluviales sont des zones propices au silure. C'est souvent suite à de violents orages que des concentrations importantes de silures remontent dans ces eaux assombries par les pluies. Les poissons viennent dans ces parties peu profondes, pour chasser. Par expérience, je sais que les silures peuvent remontrer sur plusieurs dizaines de mètres dans un couloir de rejet ou par exemple le lit d'une rivière de 1ère catégorie, à la recherche de nourriture.
En été, les orages peuvent faire monter le niveau des rivières de plusieurs dizaines de centimètres, en seulement quelques minutes. L'eau se chargeant en terre, elle devient alors très trouble. De plus, si le fleuve est en période d'étiage, vous pouvez être certain que de très gros silures viendront maroder aux sorties de ces écoulements. C'est réellement à la belle saison que ces postes donnent les meilleurs résultats. Les eaux du fleuve ou de la rivière étant plus claires que celle rejetée, tous les poissons seront attirés par cet apport potentiel de nourriture. Et encore une fois toute la chaîne alimentaire se trouvera présente sur ces quelques mètres de longueur de berge.
Technique du poste
Vous l'aurez compris, ces moments étant du courte durée ou du moins ponctués par les pluies, il sera inutile de prévoir beaucoup de matériel pour traquer “les matous”. Je vous conseille alors les pêches dites “rapides”. Evidemment le lancer aux leurres vient en première position, mais il sera suivi de près par la pêche au bouchon, au vif ou au vers. Dans ces eaux troubles, de belles grappes de vers donnent toujours d'excellents résultats! Cependant, cette technique ne sélection pas assez la taille des glanes. Vous serez alors victime de la voracité des petits spécimens. En revanche au vif, avec des poissons allant de 300G à 1kg, eschés de deux triples, par le nez et le dos, vous pouvez être certain que le départ sera de taille. Des montages simples pourront être utilisés. Le classique bouchon, émerillon, plomb, bas de ligne et triples, fait toujours fureur avec les moustachus. Mais vous pourrez également utiliser les montages en bouchon inversé qui vous permettrons de faire descendre votre vif au plus près du fond. Les montages dit “décollés”sont également très productifs.
Aux leurres, se sont les poissons nageurs de types CranK Bait qui font fureur le long des berges. Pensez toujours à avoir différents modèles dans votre boite, avec et sans billes “Rattels”. Certains jours ces billes seront miraculeuses et pousseront les silures a attaquer sans ménagement. A l'inverse, elles peuvent faire fuir les poissons agacées par ce bruit agressif. C'est pourquoi, je vous conseille de toujours utiliser les modèles sans bille en premier. Dans le cas où rien ne s'est passé lors des premiers passages, sortez vos rattels.
Dans ces quelques lignes, j'ai tenté de vous éclairez un peu plus sur les meilleurs zones pour capturer fréquemment du silures. Comme vous l'avez remarqué, chaque partie d'un cours d'eau peut être prospectée grâce à des techniques spécifiques. Bien sûr, certaines pourront être plus polivalentes que d'autres et utilisées un peu partout. Mais sachez que le résultat de votre pêche dépendra toujours de la présentation de vos montages et de l'approche faite au poste. En appliquant nos conseils, je vous certifie de captures de silures régulières pour que vous aussi puissiez profiter de cette passion qui m'anime, “LE SILURE”.
merci de votre visite, à très vite.
voici le site de Damien Modrak, guide pêche sur le Rhône, vous pouvez visiter en cliquant ici