POSTE A SILURE part 1
TECHNIQUE Par MODRAK Damien
LE SILURE, HISTOIRE DE POSTES ET DE TECHNIQUES! ( part 1)
Dans l'immensité de nos espaces naturels, il est souvent déconcertant d'arriver face à une rivière ou un fleuve et de pas savoir où pêcher. Malgré leurs tailles imposantes, les silures sont souvent difficiles à localiser dans ces vastes étendues d'eau douce. Cependant, en appliquant certaines régles de prospection, vous localiserez plus rapidement les moustachus du secteur.
Afin de vous faire gagner du temps lors de vos prochaines sorties et d'optimiser le nombre de vos prises, nous vous dévoilons tous les indices pour trouver les meilleurs postes à silure.
Mais tous les postes ne s'abordent pas de la même façon et avec la même technique. C'est pourquoi, nous allons vous d'écrire les tactiques les mieux adaptées pour chaque zone de pêche.
Lorsque l'on regarde un cours d'eau, nous pouvons apercevoir toutes rides laissées par le courant. Ces remous sont des indicateurs très utiles pour traquer le silure. Ils nous informent des variations de profondeur et des obstacles dissimulés sous la surface. Ces derniers pouvant être d'excellents postes pour les silures. En étant capable d'analyser les rides, les retournes, et les différents courants, vous augmenterez votre vitesse de protection et vous gagnerez du temps lors de vos repérages. Cette lecture de la surface, bien connue des pêcheurs à la mouche, est ce que l'on appelle “le sens de l'eau”.
Tous les remous visibles en surface devront attirer votre attention. En lisant les rides du courant, vous pourrez déterminer les parties plus ou moins profondes du secteur ou les obstacles cachés sous la surface. Mais c'est grace à l'échosondeur que vous analysez réellement l'ensemble du poste et que vous repérerez les silures.
Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard. Alors avant d'effectuer de longues dérives au milieu du cours d'eau, en vous laissant porter par la chance, sachez que des postes caractéristiques du silure sont visibles depuis la surface.
Les piles de pont et les balises de chenal,
Ces structures de métal ou de béton positionnées au coeur du fleuve ou de la rivière sont de véritables aimants à silure. C'est derrière ces ouvrages que les poissons élisent régulièrement domicile. En règle générale, les glanes sont rarement au pied de la structure. Ils se positionnent le plus souvent derrière la balise du chenal signalant l'édifice. Ces obstacles descendant jusqu'au fond, ils concentrent de grosses populations de silures. Abrités par la construction, les glanes aiment se reposer dans ces eaux oxygénées. Ces postes constituant des zones de repos pour les silures, ils se regroupent fréquemment en bans serré.
Lorsque vous pêchez en bateau, sachez que vos premières dérives seront décisives du résultat. Une mauvaise approche du poste annulera tout espoir de capture. A force d'être pêchés, les poissons ont mémorisé le bruit de nos moteurs et les ondes émises par les échosondeurs. Pour l'avoir remarqué à plusieurs reprises les groupes de silures peuvent se disperser dès la première dérive du bateau. Pour optimiser vos chances de réussite, lors du premier passage, je vous conseille d'éteindre votre échosondeur, de ne pas utiliser votre moteur électrique, de ne pas clonker, et de vous laissez porter par le courant. Pour ce faire, vous remonterez le courant à environ 15 a 20M au dessus du poste. Puis vous calculerez votre dérive de manière à passer sur la zone de pêche souhaitée. La discretion est souvent la clef du succès! L'échosondeur est un formidable outil de prospection et de repérage mais sachez que ses ondes sont perceptibles sur très grandes distances. Les poissons sont loin d'être stupides et je dirais même qu'il se sont éduqués à nos méthodes de pêche. C'est pour cela qu'il faut changer votre technique d'approche et être le plus discret possible. Si les premiers passages ont été infructueux, vous renouvellerez l'opération en utilisant votre écho et le moteur électrique pour repérer les poissons. En général, cinq à six passages sur une zone, vous permettrons de déterminer la présence ou non des silures.
Technique du poste:
Sur ces postes différentes techniques peuvent être utilisées. En bateau, la pêche à la main aux vers et encornets vous permettra d'enregistrer le plus de touche mais se sont généralement de petits poissons (silure entre 70cm et 1m20) qui viendront vous taquiner. Pour augmenter la taille de vos captures et ainsi jouer dans la cours des grands, ceux sont les vifs qui devront être employés lors de vos dérives. Utilisés au bouchon, à la main, ou en Fire Ball, l'emploi d'un vif de 200G à 1,5Kg déclenchent toujours une réaction chez les plus gros.
En zone navigable, ces postes sont souvent trop éloignés de la berge. Il est alors difficile d'atteindre ces zones de pêche prometteuse. Mais, en utilisant une petite embarcation (Kayak, Float tube, pneumatique) vous pourrez facilement déposer votre ligne sur le poste. Il faut être franc, ces postes ne se prêtent pas aux techniques dites “du posé”. Du bord, c'est au lancer que ces postes sont les plus productifs. En parcourant les profondeurs à l'aide le gros leurres souples et de grosses cuillères ondulantes vous pourrez certainement ferrer un très gros.
Dans ces quelques lignes, j'ai tenté de vous éclairez un peu plus sur les meilleurs zones pour capturer fréquemment du silures. Comme vous l'avez remarqué, chaque partie d'un cours d'eau peut être prospectée grâce à des techniques spécifiques. Bien sûr, certaines pourront être plus polivalentes que d'autres et utilisées un peu partout. Mais sachez que le résultat de votre pêche dépendra toujours de la présentation de vos montages et de l'approche faite au poste. En appliquant nos conseils, je vous certifie de captures de silures régulières pour que vous aussi puissiez profiter de cette passion qui m'anime, “LE SILURE”.
La suite bientôt sur notre site,
merci de votre visite, à très vite.
voici le site de Damien Modrak, guide pêche sur le Rhône, vous pouvez visiter en cliquant ici