LE NŒUD SANS NŒUD
LE NŒUD SANS NŒUD
C’est un grand classique dans la pêche de la carpe, néanmoins, il y a quelques « petits trucs » à savoir.
Pourquoi l’appelle-t-on « nœud sans nœud » ? C’est un nœud ou ce n’est pas un nœud ?
En fait, c’est juste une ligature. Le gros avantage : il est très solide puisqu’il n’y a justement pas de nœud qui fragilise le fil.
Certains pêcheurs ne lui font pas confiance car ils ont peur qu’il se desserre lors d’un combat avec une carpe mais c’est impossible car plus la traction est forte, plus la ligature se serre. Pour être rassuré, vous pouvez ajouter un morceau de gaine silicone pour la maintenir.
Le deuxième avantage : il est très simple et rapide à réaliser.
La petite astuce intéressante est qu’il faut placer l’esche sur le cheveu AVANT de monter l’hameçon. Ainsi, le cheveu sera à la bonne longueur, au millimètre près. En effet, la longueur ne sera forcément pas la même pour une bouillette de 18mm que pour 3 noix tigrées.
Premier point important : il faut impérativement commencer à faire les spires à l’opposé de l’ouverture de l’œillet sinon le fil risque de se fragiliser et casser lors de combats avec un poisson.
Le deuxième point important est qu’il faut impérativement que le fil passe dans l’œillet de l’hameçon de l’arrière vers l’avant sinon il n'y aura pas d’effet de pivot et la carpe sera mal piquée (vous risquez des décrochages). Ce pivotement sera beaucoup plus efficace avec un fluorocarbone ou une tresse gainée qu’avec une tresse souple. Pour cette dernière, il faudra mieux ajouter une gaine thermo-rétractable pour laquelle on donnera une forme coudée ou vous pouvez utiliser une gaine ayant déjà la forme adéquat (gaine line aliner ou de type kickers).