LE D-RIG
LE D-RIG
Traditionnellement utilisé pour pêcher avec des bouillettes flottantes, ce montage peut s’utiliser également avec des bouillettes denses mais aussi avec des graines ou des pellets.
Pourquoi l’appelle-t-on « D-rig » ? Tout simplement parce qu’il a la forme d’un « D » collé à l’hameçon.
Il y a plusieurs façons de le réaliser mais le plus simple se fait avec du fluorocarbone. Vous réalisez un nœud sans nœud (voir l’article dédié à ce nœud), vous passez un petit anneau sur le cheveu qui permettra de fixer l’esche.
Puis, avec cet excédent, vous formez un « D ». Vous introduisez l’extrémité du cheveu dans l’œillet et vous brûlez à l’aide d’un briquet le bout du fluoro pour former une petite boule indestructible (vous pouvez l’aplatir avec le briquet). Le fluoro se trouvera alors coincé, il ne pourra plus sortir de l’œillet.
Finalement, le plus compliqué est la fixation de l’esche sur ce « D ». En effet, il vous faudra, soit ligaturer la pop-up avec du fil dentaire (ou autre tresse fine non gainée), soit la percer pour y enfiler un petit élastique dentaire, un brin doublé de fluorocarbone ou encore, une tresse préalablement passée dans l’anneau. Dans ces deux derniers cas, vous brûlerez l’excédent pour maintenir l’esche.
Le reste du montage peut être entièrement en fluoro (ou en tresse gainée) pour avoir un stiff-rig. Vous pouvez aussi le combiner avec une tresse (combi-link), ou encore réaliser une articulation sur le fluorocarbone à quelques centimètres de l’hameçon.